DANIEL SANDERS SACRÉ CHAMPION DU MONDE DE RALLYE-RAID 2025 GRÂCE À SA VICTOIRE AU PORTUGAL

Daniel Sanders, pilote de Red Bull KTM Factory Racing, a remporté le championnat du monde FIM Rallye-Raid 2025 grâce à une victoire écrasante lors de la quatrième manche, le Rallye Raid Portugal. Poursuivant sa série d'invincibilité cette saison, « Chucky » a dominé le classement lors du prologue et de trois des cinq étapes, remportant ainsi la course et le titre de champion avec brio. Luciano Benavides a terminé troisième au classement général sur sa KTM 450 RALLY, tandis qu'Edgar Canet a remporté la victoire dans la catégorie Rally2, très disputée.

Après une pause de quatre mois depuis la précédente manche du calendrier W2RC, Red Bull KTM est arrivé au Portugal avec l'intention de poursuivre sa série de succès dans la saison 2025. Sanders a immédiatement lancé un défi à ses rivaux lors du prologue, court mais intense, où il a battu son coéquipier Canet de deux secondes seulement.

À l'approche de la première étape, une boucle de 425 km dont 325 km contre la montre, Sanders a profité de sa position de départ pour attaquer dès le début, maîtrisant le terrain sec et glissant pour creuser l'écart avec le reste du peloton. En remportant la spéciale avec un peu moins d'une minute d'avance, l'Australien a fait une démonstration de force, prenant rapidement le contrôle du rallye et donnant le ton pour ce qui allait devenir une nouvelle performance dominante.

Malgré son avance dans la deuxième étape, Sanders a de nouveau remporté la victoire. La troisième étape, la plus longue de l'épreuve, a vu les tactiques entrer en jeu afin de préserver les pneus sur la longue et exigeante spéciale chronométrée. Après avoir levé le pied pour assurer une arrivée en toute sécurité, Daniel s'est classé deuxième de l'étape alors que le rallye atteignait sa moitié.

La quatrième étape a été décisive. Avec une spéciale chronométrée de 274 km, Sanders a pu pousser fort et prendre une avance considérable en tête du peloton. Remportant sa troisième victoire d'étape de l'épreuve, Daniel abordait la dernière journée avec un avantage de plus de trois minutes.

La cinquième étape du dimanche n'aurait pas pu mieux se dérouler pour l'équipe. Benavides a remporté sa première victoire d'étape dans cette épreuve, suivi de près par Sanders en deuxième position et Canet en troisième, les trois coéquipiers étant séparés de seulement 10 secondes. Ce résultat a permis à Daniel de remporter la course avec une confortable avance de trois minutes et 40 secondes.

En remportant le Rally Raid Portugal, Sanders s'est assuré le titre de champion du monde FIM Rally-Raid 2025 avec une manche d'avance. Son triomphe lors de la quatrième manche est le dernier d'une série de résultats impeccables. Après avoir remporté sa première victoire en carrière lors du célèbre Rallye Dakar plus tôt cette année, il a ensuite remporté toutes les manches suivantes, culminant avec cette performance décisive au Portugal. Son triomphe lui assure non seulement le titre de pilote, mais souligne également les performances et la fiabilité de la KTM 450 RALLY développée par Red Bull KTM Factory Racing.

Daniel Sanders : « C'est un rêve devenu réalité que de remporter le championnat du monde. On y pense quand on est enfant, quel que soit le sport que l'on pratique, mais j'ai choisi la moto et cela a très bien fonctionné. La course ici s'est très bien passée et la moto a été parfaite, donc un grand merci à l'équipe pour tout le travail qu'elle a accompli. Il est très rare d'avoir une telle régularité en rallye, car c'est souvent très imprévisible. Mais jusqu'à présent, nous avons réalisé une saison parfaite, et nous continuerons à viser cet objectif au Maroc. Je n'ai pas encore vraiment réalisé. Je suis heureux d'avoir remporté le championnat du monde ici au Portugal et j'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres à venir. »

Auteur d'une excellente performance au Portugal, Luciano Benavides a accéléré le rythme au fur et à mesure que le rallye avançait. Après avoir terminé dans le top 10 du prologue, l'Argentin a confirmé son talent en terminant cinquième de la première étape, puis quatrième, puis deux fois troisième consécutives. Lors de la dernière spéciale chronométrée de 103 km de la cinquième étape, Benavides a tout donné pour remporter l'étape et s'assurer ainsi la troisième place du podium du Rally Raid Portugal.

À présent, alors qu'il ne reste plus que le Rallye du Maroc, Benavides occupe la deuxième place du classement RallyGP, avec trois points d'avance sur Ricky Brabec, troisième.

Luciano Benavides : « Je suis super heureux d'avoir terminé le rallye en première position lors de la dernière étape. J'ai bien roulé et je me suis beaucoup amusé aujourd'hui. C'est vraiment important pour moi de quitter le Portugal avec une victoire d'étape. C'est génial de terminer sur le podium ici et je suis toujours deuxième au championnat. J'ai eu du mal à me sentir à l'aise au début, mais nous avons travaillé sur certains points et apporté des améliorations au fur et à mesure que la course avançait. Nous savons maintenant ce que nous devons faire pour le Maroc et ensuite le Dakar. Félicitations à Daniel pour avoir remporté toutes les manches et merci à l'équipe pour son travail formidable. »

Edgar Canet a une fois de plus prouvé pourquoi il est l'un des nouveaux talents les plus prometteurs de la scène mondiale du rallye-raid. Après avoir terminé deuxième du prologue d'ouverture de l'épreuve, le jeune Espagnol a fait preuve d'une grande maturité tout au long de la course, remportant toutes les étapes de sa catégorie sauf une. La victoire de Canet en Rally2 lui permet de prendre la tête du classement général à une manche de la fin.

Edgar Canet : « Nous avons passé une semaine fantastique ici au Portugal. Je suis très satisfait des sensations que m'a procurées la moto et de ma façon de piloter. Cette dernière étape était parfaite : grâce à la pluie tombée pendant la nuit, la piste offrait une excellente adhérence et convenait parfaitement aux pneus que nous utilisons. Nous avons donc pu attaquer et terminer la spéciale avec un triplé KTM. Daniel a remporté le championnat et je suis en tête du Rally2, c'est donc un événement incroyable pour l'équipe. J'attends maintenant avec impatience la dernière course au Maroc. »

Andreas Hölzl – Directeur de l'équipe Red Bull KTM Factory Racing Rally : « Je suis évidemment très heureux que Chucky soit devenu champion du monde, un titre qu'il mérite amplement. Il a fait un travail incroyable ici et a tout géré à la perfection. C'est vraiment un athlète professionnel : depuis le Dakar, il a remporté toutes les courses et de nombreuses étapes, ce qui montre à quel point il fait un travail formidable. Pour l'équipe, pour KTM, nous ne pourrions être plus heureux, alors félicitations à lui. Luciano a passé une très bonne semaine, sans aucune erreur, et il avait le rythme pour terminer sur le podium. Espérons qu'un autre bon résultat au Maroc lui permettra de terminer deuxième du championnat. Quant à Edgar, il a encore une fois fait une course impressionnante, non seulement en remportant le Rally2, mais aussi en montrant un très bon rythme et une grande maturité pour quelqu'un qui en est encore au début de sa carrière. Dans l'ensemble, je suis très fier de toute l'équipe, je ne pourrais vraiment pas être plus heureux. »

Red Bull KTM Factory Racing sera de retour en action lors du Rallye du Maroc, qui se tiendra au Maroc du 10 au 17 octobre.

Résultats provisoires – Rallye Raid Portugal 2025 (après 5 étapes sur 5)

1. Daniel Sanders (AUS), KTM, 12:39:39

2. Tosha Schareina (ESP), Honda, 12:43:19 +3:40

3. Luciano Benavides (ARG), KTM, 12:52:20 +12:41

4. Ricky Brabec (USA), Honda, 12:54:13 +14:34

5. Edgar Canet (ESP), KTM, 13:01:36 +21:57

Classement provisoire – Championnat du monde FIM Rallye-Raid 2025 (après 4 manches)

RallyGP

1. Daniel Sanders (AUS), KTM, 113 pts

2. Luciano Benavides (ARG), KTM, 69 pts

3. Tosha Schareina (ESP), Honda, 66 pts

4. Ricky Brabec (USA), Honda, 66 pts

5. Adrien Van Beveren (FRA), Honda, 48 pts

Rally2

1. Edgar Canet (ESP), KTM, 88 pts

2. Michael Docherty (ZAF), Honda, 74 pts

3. Tobias Ebster (AUT), Hero, 67 pts

4. Konrad Dabrowski (POL), KTM, 55 pts

5. Ruy Barbosa (CHI), KTM, 26 pts