Red Bull KTM Factory Racing a aligné quatre pilotes représentant trois pays sur le circuit Ironman Raceway de l'Indiana, sous une chaleur torride et dans une ambiance survoltée, pour la 78e édition du Motocross des Nations. Sous un soleil de plomb, Lucas Coenen et Andrea Adamo ont obtenu de solides résultats pour les équipes belge et italienne respectivement, avec la KTM 450 SX-F et la KTM 250 SX-F.
La plus grande et la plus célèbre course de motocross au monde s'est déroulée pour la troisième fois depuis 2018 sur le sol américain, devant une foule nombreuse venue assister à la course sur les collines peu escarpées et les virages sinueux de l'Ironman Raceway (situé à l'ouest d'Indianapolis et près de la ville de Crawfordsville). L'événement par équipe du week-end a opposé les trois meilleurs pilotes de chaque pays lors de trois manches mélangeant les catégories MXGP, MX2 et MX Open.
Red Bull KTM avait pour objectif d'apporter vitesse et puissance aux équipes belge, allemande et italienne. Samedi, Sacha Coenen s'est illustré pour l'équipe belge lors des qualifications en remportant haut la main la victoire en MX2. Dimanche, les manches ont réuni les meilleurs pilotes pour obtenir les cinq meilleurs scores sur six résultats et remporter la prestigieuse Chamberlain Cup.
Lucas Coenen a impressionné en terminant deuxième de la première manche, mais il a eu du mal à affiner ses réglages tout au long de la journée. Il a chuté alors qu'il visait le top 3 dans la troisième course et s'est classé 10e, ce qui lui a suffi pour terminer 5e dans la catégorie MXGP. Sacha a commis deux erreurs dans la première manche et s'est classé 20e, se blessant au poignet droit après un contact avec un autre pilote. Dans la deuxième course, le jeune homme de 18 ans a tenu bon jusqu'à la 21e place. L'équipe belge a manqué le podium de 10 points.
Andrea Adamo a souffert au départ face aux motos plus puissantes et a dû découvrir chaque bosse et chaque ornière pour remonter dans le peloton. Ses efforts ont été récompensés par deux 12e places, ce qui lui a valu la 4e place en MX2 et a permis à l'équipe italienne de se classer 6e pour la journée. Simon Laengenfelder a manqué de chance dans la première manche après qu'un contact dans le premier virage l'ait fait tomber et l'ait obligé à subir des examens médicaux au niveau du haut du dos et de l'épaule. L'Allemand n'a pas pu participer à la deuxième manche.
Le « MXoN » vient couronner une excellente campagne FIM pour Red Bull KTM avec une 1re, une 3e et une 4e place au championnat du monde MX2, puis une 2e et une 5e place dans la catégorie MXGP.
Lucas Coenen, 5e dans la catégorie MXGP : « Dans l'ensemble, ce n'est pas mal, mais nous n'avons pas tout à fait obtenu la moto que nous voulions pour cette piste rapide. Je ne voulais pas trop modifier nos réglages de base, car nous n'avons pas eu beaucoup de séances, mais la moto était probablement un peu trop souple et je me sentais un peu limité. Je n'ai pas trouvé le bon rythme, mais la vitesse était toujours là et je me suis battu avec les autres pilotes. J'ai beaucoup appris des pilotes que nous ne rencontrons généralement pas en GP. C'est dommage ce qui s'est passé dans la deuxième manche, mais ça arrive et je suis content. Ça a été une bonne première année : 2e en MXGP et j'ai gagné tout ce que je pouvais. Beaucoup de choses positives et j'ai progressé. Je vais travailler encore plus dur pour être au sommet. »
Andrea Adamo, 4e dans la catégorie MX2 : « Deux manches solides. Rien de vraiment spécial, mais c'était une piste difficile pour le départ et la 250 : elle était vraiment longue et très profonde. J'étais près de la dernière place à chaque fois et j'ai réussi à remonter près du top 10, entouré de 450, donc je suis plutôt content. L'objectif était de remporter la catégorie MX2 au classement général et j'ai terminé 4e, ce qui n'est pas trop mal compte tenu des circonstances. J'ai bien roulé et la piste était agréable. Il était difficile de rattraper les 450 à la sortie des virages, j'ai dû rattraper mon retard au freinage. Quoi qu'il en soit, je suis heureux de terminer la saison en forme et nous pouvons maintenant penser à faire une pause et à faire des essais. »
Sacha Coenen, 9e dans la catégorie MX2 : « Un peu déçu car nous aurions pu gagner avec le Team Belgium. Nous avions une équipe solide et des pilotes performants, mais les courses ne se sont pas déroulées comme prévu. J'ai longtemps occupé la 4e place dans la première manche, mais j'ai ensuite eu un problème avec le frein arrière. J'ai dérapé et Justin Cooper m'a percuté et est monté sur ma moto. J'ai essayé de disputer la deuxième manche avec un poignet douloureux. Cela a été difficile et j'ai fait de mon mieux pour terminer 20e. Ce ne sont pas les deux courses que nous espérions. C'est dommage que nous n'ayons pas réussi à atteindre le sommet. 2025 a été, disons, une année en dents de scie. Je suis à la fois heureux et mécontent. J'ai bien commencé, puis j'ai connu des moments difficiles, mais à partir de la moitié de la saison, j'ai été le pilote le plus régulier et j'ai décroché de nombreux podiums, en plus de remporter trois des six dernières manches. C'était vraiment sympa de remporter la manche de qualification ici hier. »
Simon Laengenfelder, 20e dans la catégorie MX2 : « Il n'y a pas grand-chose à dire. Je suis tombé dans le premier virage et plusieurs pilotes m'ont percuté. J'avais très mal à l'épaule, nous avons donc pris le temps de la faire examiner. Nous devons voir comment ça évolue, mais c'est dommage de terminer l'année comme ça. »
Résultats MXoN 2025 MXGP
1. Jett Lawrence (AUS), Honda, 4 points
2. Eli Tomac (USA), Yamaha, 6
3. Tim Gajser (SLO), Honda, 7
4. Romain Febvre (FRA), Kawasaki, 10
5. Lucas Coenen (BEL), Red Bull KTM Factory Racing, 12
Résultats MXoN 2025 MX2
1. Kay de Wolf (NED), Husqvarna, 16 points
2. Justin Cooper (USA), Yamaha, 20
3. Mathis Valin (FRA), Kawasaki, 23
4. Andrea Adamo (ITA), Red Bull KTM Factory Racing, 24
5. Kyle Webster (AUS), Honda, 28
9. Sacha Coenen (BEL) Red Bull KTM Factory Racing, 41
20. Simon Laengenfelder (GER), Red Bull KTM Factory Racing
Résultats MXoN Équipes
1. Équipe Australie (Lawrence, Lawrence, Webster), 19 points
2. Équipe États-Unis (Tomac, Cooper, Hampshire), 33
3. Équipe France (Febvre, Valin, Renaux), 33
4. Équipe Belgique (Coenen, Coenen, Everts), 43
6. Équipe Italie (Cairoli, Adamo, Bonacorsi), 58
15. Équipe Allemagne (Roczen, Laengenfelder, Spies), 120